C'EST QUOI?

    Depuis 1985, Le Printemps de Bourges s'est doté d'un dispositif national et original de repérage et de sélection de jeunes artistes en rock, chanson, électro et hip hop :  Les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel.

    Depuis 30 ans, ce réseau unique s'appuie sur 29 antennes territoriales et francophones qui, toute l'année, explorent leur territoire pour dénicher les perles rares comme Christine and The Queens, Skip the Use, Cats on Trees, Fauve, Fakear, Thylacine, Chinese Man, Concrete Knives, François & The Atlas Mountains, Gojira, Zebda, Feu Chatterton, Radio Elvis, Last Train...

    Chaque année ce sont ainsi près d' une trentaine d'artistes qui ont la chance de se produire sur les scènes du Printemps de Bourges, les mettant en avant auprès des professionnels de l'industrie musicale française.

 

LE "+" DES INOUÏS

  • - Préparation et promotion des groupes au Printemps de Bourges.
  • - Accès au Studio des Variétés (stages de technique vocale, MAO, scénographie ... avec des intervenants professionnels)
  • - Compilation des iNOUïS du Printemps de Bourges qui présente un titre de chacun des groupes sélectionnés. Cette compilation, éditée à 4000 exemplaires, est distribuée à tous les professionnels (médias, institutionnels, partenaires, SMACS ...) présents au Printemps de Bourges. 
  • - Le passage au Printemps de Bourges est l’occasion pour les iNOUïS de se produire devant de nombreux professionnels (programmateurs de festivals, tourneurs, maisons de disques...) et de nouer ainsi les contacts nécessaires à leur développement de carrière. 

    Pendant le festival, un jury constitué de professionnels, présidé par un artiste,  décerne deux prix aux artistes et groupes « iNOUïS du Printemps de Bourges ». Le Prix du Printemps de Bourges & Le Prix du Jury  ouvre une participation aux événements suivants du Printemps de Bourges, MAMA, Festival d’été de Québec, tournée des iNOUïS à l’automne 2019...

COMMENT ÇA MARCHE ?

    Inscription Gratuite !

    L’appel à candidature pour participer à la sélection des iNOUïS 2019 se déroulera du 18 octobre au 12 novembre 2018. A l ‘issue de cette première étape, ce sont près de 150 artistes/groupes qui seront retenus pour participer aux auditions régionales qui auront lieu dans toute la France. Cette année « l’audition régionale » se fait à John Lennon (Limoges 87) le vendredi 25 janvier 2019 (concert Gratuit) devant public et membres du jury national. Au final, seuls 32 artistes seront sélectionnés pour jouer dans le cadre des iNOUÏS du Printemps de Bourges du 16 au 21 avril 2019.

    Le dépôt des candidatures se fait en ligne sur www.riffx.fr 

    Pour que votre candidature soit recevable, merci de respecter les conditions suivantes:

  • - Dépôt d’un dossier unique.
  • - Dans une seule région (lieu de résidence de l’artiste).
  • - Dans un seul style musical.

    Gagnez du temps, préparez :

  • - Une biographie : (formats acceptés : doc, rtf, pdf – poids maxi : 2mo)
  • - Une photo : (formats acceptés : jpg, gif, png, bmp – poids maxi : 8mo
  • - Une fiche technique et un plan de scène : (formats acceptés : jpg, gif, png, bmp, doc, rtf, pdf – poids maxi : 8mo)
  • - 3 ou 4 titres audios : (format accepté : MP3 – Poids maxi par titre : 8 mo)
  • - Un lien vers une vidéo live ou un clip : youtube, dailymotion, viméo.