Après une première édition en 2016 avec Dionysos, Mickey 3D, la découverte de la pop de Maïa Vidal et du set tout en nuances des suisses allemands Puts Marie, cette nouvelle édition restera sur des projets hybrides de qualité.
Les Artistes
CHAMBERLAIN
ELECTRO POST CLASSIQUE / France
Ambient, post-classical ou électronique pour piano, la musique de Chamberlain navigue quelque part entre les points cardinaux Glass, Bach, Moodyman et Kraftwerk. Loin d’être à la dérive, Chamberlain s’appuie sans se reposer sur une certaine maîtrise de l’harmonie. Capable de dépecer les arrangements les plus racoleurs pour les transfigurer en perles diaphanes et hypnotiques, il s’adresse aux pieds, aux coeurs battants, et flatte l’intelligence. La musique de Chamberlain est plus club-house que house de club. Si le diable est dans les détails, alors Chamberlain brûle en enfer, mais sa musique est paradisiaque.
ZENZILE
DUB / France
Après le succès de leur dernier album « Electric Soul » en 2012, Zenzi/e revient avec un nouvel album « ELEMENTS». “ELEMENTS” est le fruit de plusieurs réflexions: les rapports entre musiques et images pour la forme mais aussi entre musique et spiritualité pour le fond. Le groupe a été marqué par les événements récents. Ils témoignent d’un monde qui vacille sur le socle de ses certitudes. La question religieuse revient au premier plan, et est, malheureusement, source de conflits un peu partout dans le monde. Parallèlement, l’homme mène une guerre consciente ou inconsciente contre la terre elle-même: il détruit son milieu naturel. Cette nouvelle création propose d’illustrer les 4 éléments (eau, terre, feu, air) à travers une succession de tableaux musicaux et visuels crées pour I’ occasion.
NOSFELL
FOLK POP ROCK / France
Avec sa voix d’une ductilité impressionnante, ses mélodies luxuriantes et son univers empli de fantasmagories fascinantes, à commencer par le Klokobetz, langue inventée mais dont la grammaire et la syntaxe sont absolument rigoureuses, Nosfe/1 a traversé la dernière décennie de façon productive et effervescente : il a produit 4 albums, composé, joué et enregistré la musique de deux spectacles pour la compagnie DCA/ Philippe Découflé, collaboré avec de nombreux musiciens (Daniel Darc, Bertrand Belin, Josh Homme de Queen Of The Stone Age, ou Dominique A … ).
“J’ai composé plusieurs chansons pour ce disque, autour de mes obsessions. Les questions de l’identité, des frontières et des limites du langage.[ … ] Musicalement je souhaite proposer un disque épuré. La voix au centre, conteuse proche des oreilles. J’ai retiré deux cordes à ma guitare pour l’accorder comme un violoncelle et retrouver mes premières amours pour les riffs et les couleurs pentatoniques.”
FÉFÉ
SOUL - HIP HOP - CHANSON / France
On sait l’attraction qu’exerce la couleur pourpre auprès des musiciens. De Jimi Hendrix (Purple Haze) à Prince (Purple Rain), le pourpre rend compte d’un état d’âme particulier auquel correspond une humeur musicale, quelque part entre la mélancolie du blues et l’euphorie du rock. Aujourd’hui Féfé ajoute sa nuance personnelle à cet arc en ciel intérieur avec un troisième album intitulé Mauve où il visite l’intégralité d’une palette sonore qu’il n’a cessé d’enrichir depuis l’époque où il oeuvrait au sein du collectif rap Saïan Super Crew. A son éventail déjà chatoyant d’influences soul, rock, cara’ibe et chanson française, il ajoute une touche africaine essentielle, résultat d’un indispensable retour aux sources … Mauve est l’album intégral d’un Féfé arrivé à maturité, celui où il raconte son histoire, ses voyages, où il partage ses espoirs, embrassant toutes les couleurs de la vie, toutes les nuances d’une musique qui lui ressemble, française de langue, afro-universelle de rythme. Celui où il recueille l’écume des jours qui passent pour mieux nous en rappeler l’éphémère et nous ramener à l’essentiel.